IMG_2146

‘Fromage’ de noix à l’ail et au romarin

Un en-cas original

Ceci n’est pas à proprement parler un substitut de fromage parce que le goût ne s’en rapproche pas vraiment, mais je dirais que ça se mange pour les mêmes occasions (c’est à dire TOUT LE TEMPS !) Définissez-le comme bon vous semble: pâté de noix, fromage de noix, tartinade de noix, c’est égal. Mais testez-le, c’est le plus important. Ceci dit, même si très facile à réaliser, il nécessite un peu de patience puisqu’il faut prévoir entre 3 et 5 jours pour confectionner la bête. Ne partez-pas en courant voyons ! Si je vous dis que vous n’aurez rien à faire pendant ces quelques jours (à part essayer de ne pas le manger), ça vous va ? 😉

Sur des petits crackers maison aux noix (dont je posterai la recette tantôt) avec une olive, des graines germées ou une demi tomate cherry, c’est le paradis !

IMG_2147

Il vous faut:

  • 100g de pignons de pin
  • 150g de noix de cajou
  • 2-3 gousses d’ail hachées finement (3 je pense qu’on sentira bien le goût d’ail)
  • 2-3 c. à soupe de romarin (idéalement frais mais séché ça marche aussi)
  • le jus d’un demi citron (plus si quand vous goûtez vous trouvez qu’on ne le sent pas assez)
  • 2dl d’eau
  • 2 c. à soupe de votre huile préférée
  • sel et poivre
  • une étamine

Faites tremper les noix et les pignons dans un bol pendant 2-3 heures pour qu’ils se ramollissent, puis égouttez-les et mettez-les avec tous les autres ingrédients dans un mixeur. Mixez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse (je suggère de commencer par mettre la moitié de l’eau, puis d’incorporer le reste petit à petit jusqu’à ce que l’épaisseur de l’appareil vous convienne). Goûtez et ajustez jusqu’à ce que ça vous plaise.

Tapissez une passoire avec l’étamine et déposez la passoire dans un bol pour que le liquide ne se répande pas. Déposez votre mélange sur l’étamine dans la passoire et laisser reposer à température ambiante pour 1 ou 2 jours (3 ou 4 si vous avez le temps !).

IMG_2052

Passé ce temps, transférez le ‘fromage’ au frigo pour un jour (j’ai mis le mien dans un mini moule à cake pour obtenir cette forme.) Finalement, vous pouvez lui faire développer une légère croûte en le mettant au four à basse température pendant 45min (à 50° environ) ou le mettre dans un déshydrateur quelques heures si vous avez le matériel.

IMG_2084

Personnellement, je le garde au frais. Ça fait maintenant quelques jours qu’il y est et il n’a pas bronché 🙂

Bon appétit, et n’hésitez à me laisser vos commentaires si vous testez la recette !

2 comments on “‘Fromage’ de noix à l’ail et au romarinAdd yours →

    1. C’est une bonne question… La mienne vient d’Angleterre, mais je dirais peut-être Manor ou Globus ? Je ne pense pas que Coop ou Migros ont, mais ça vaudrait la peine de jeter un coup d’oeil quand même 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *