A5567C5E-8E11-4516-AC58-58A59B9AB7AF

BURGERS !

Deux incontournables !

J’en ai testé quelques sortes, et je referai sûrement un post dans un avenir plus ou moins proche, mais ce que je vous partage ici sont mes deux favoris jusqu’à maintenant. Toutes les quantités sont pour 2, voire 3 petits burgers.

A5567C5E-8E11-4516-AC58-58A59B9AB7AF

Pour aller droit au but, l’un est plutôt type ‘mexicain’ (image du haut), avec un patty de haricots noirs, poivron rouge, oignon, persil, épices, et l’autre est une version végétale du fameux ‘pulled pork burger’ que j’aimais tant quand j’étais omnivore.

Commençons donc par le mexicain. Les buns sont les mêmes pour les deux sortes de burgers, et ne sont pas faits maison. Je n’ai pas encore trouvé une recette valable qui me plaisait vraiment, et en plus on est tombé sur ces buns un peu au hasard sur ocado (magasin en ligne en UK) et on les trouve super bons ! Donc prenez vos buns favoris.

Pour le patty (ces quantités me donnent 3 petits patties), il vous faut:

  • 1 boîte de conserve de haricots noirs (240g égouttés) ou 120-130g de haricots noirs secs que vous aurez laissé tremper une nuit puis cuits (se trouve en épicerie asiatique)
  • 1/2 poivron rouge
  • 1/2 oignon rouge
  • quelques feuilles de basilic ou de persil plat (ici j’ai utilisé du persil plat)
  • 5 noix
  • Paprika fumé (si vous ne connaissez pas encore cette épice, faites gaffe, on en met dans TOUT après 😀 !)
  • Ail en poudre, sel, poivre

IMG_2856

Commencez par émincer finement le poivron, l’oignon, les feuilles et les noix. Dans un grand bol, écrasez vos haricots à la main (ou, si vous n’aimez pas utiliser vos mains, prenez un presse-purée). Ajoutez le reste des ingrédients et bien mélanger, goûtez et ajustez l’assaisonnement. Si vous vous rendez compte que ça ne tiendra pas forcément ensemble à la cuisson, rajouter un peu de fécule mélangée à un tout petit peu d’eau, ça devrait servir à remplacer l’oeuf sans altérer le goût du patty. Formez vos patties (ne les faites pas trop grands ni trop épais, et compactez-les bien). Chauffez une poêle avec un peu d’huile et cuisez ça quelques minutes de chaque côté.

IMG_2851

Pendant ce temps, préparez le guacamole (dans le commerce j’en ai jamais trouvé de bon, et certaines marques rajoutent même du LAIT dedans, WTF? C’est probablement anglais…):

  • Un bel avocat mûr (prévoyez votre coup quelques jours à l’avance 😉 )
  • Paprika fumé (je vous avais prévenu/e/s !)
  • Ail, sel, poivre
  • Une tombée de jus de citron

Coupez l’avocat en deux, ôtez le noyau, enlevez la chair à la cuillère et déposez-la dans un bol. Ajouter la giclée de jus de jus de citron, le reste des épices et écrasez le minutieusement. Personnellement quand il est grossièrement écrasé je fais comme si je fouettais la préparation énergiquement, ça aide à finir le travail. Goûtez et ajustez.

IMG_2839

Une fois vos patties prêts, prenez vos buns (que je vous suggère de toaster au four préalablement – si comme moi vous aimez le pain croustillant), votre guacamole, et assemblez le tout, en n’oubliant pas d’ajouter la garniture qui vous fait plaisir. Ici, j’ai de la moutarde sur mes buns, des tomates cherry, des graines germées, et du chou blanc coupé finement.

IMG_2846

 

———–

Passons maintenant à l’autre burger, cette étrange découverte. J’ai goûté de ce fruit pour la première fois au Vietnam quand on y était allées avec ma mère, j’avais 10 ans. Dans mon souvenir, rien que l’odeur du fruit nous avait fait l’effet qu’un bon roquefort pourrait faire à une personne qui n’a pas l’habitude du fromage… J’ai donc été surprise de lire à plusieurs reprises que ce fameux fruit du jacquier (jackfruit en anglais), qui me semblait si repoussant, était utilisé comme substitut à notre tant aimé pulled pork (le guardian explique la chose ici), à tel point même que les végé anglophones appellent ça le ‘pulled jackfruit’. Ça a bien sûr éveillé ma curiosité, et j’ai décidé de me lancer pour voir un peu ce que ça donnait, et franchement, c’est pas mal du tout.

Si vous allez à l’épicerie asiatique pour les haricots noirs, pensez à acheter du jeune fruit du jacquier en conserve, dans de l’eau ou de la saumure mais pas dans du sirop (c’est un fruit, donc il est déjà bien assez sucré comme ça). Ici les boîtes se présentent comme ça:

IMG_2908

Le poids égoutté d’une boîte est de 280g, ce qui est largement suffisant pour deux petits burgers.

Commencez par préparer la cole slaw (fameuse salade de chou qui se mange volontiers avec le pulled pork). Ici, j’ai utilisé des restes, mais à vous de voir si vous voulez utiliser du chou rouge et du chou blanc, etc:

  • L’équivalent de deux poignées de chou haché finement
  • 1 belle carotte
  • 1 tombée de jus de citron
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 1càs de vinaigre blanc
  • Sel, poivre, ail

Râpez la carotte et mélangez avec le chou haché dans un bol, puis ajouter les autres ingrédients et mélangez bien, goûtez et ajustez l’assaisonnement. Préparez la cole slaw assez en avance (quelques heures) si vous pouvez, sinon laissez-la macérer une nuit au frigo.

IMG_2919

Pour le jacquier, il vous faudra:

  • 1 boîte de jeune fruit, 280g égouttée
  • 1càs de sucre brun
  • sel, poivre, ail en poudre, paprika, piment, à doser comme vous voulez.
  • 1dl de sauce barbecue
  • de l’eau
  • une petite poignée de noix de cajou

Commencez par rincer et sécher les morceaux de fruit. Coupez ensuite la partie au centre, un peu triangulaire, qui est un peu trop dure pour être cuite avec le reste, et mettez les bouts du fruit qu’on va cuisiner dans un bol. Saupoudrer vos épices et enduisez-en les morceaux de fruit.

IMG_2914

Faites chauffer une casserole (ou une poêle, il faut juste que vous ayez un couvercle à ladite poêle) à feu moyen-vif, mettez un peu d’huile et cuisez le fruit quelques minutes, pour qu’il prenne un peu de couleurs, puis ajoutez la sauce barbecue, et un petit peu d’eau pour la liquéfier. Réduisez le feu à moyen/bas, mettez le couvercle et laissez mijoter. Après 5-10 minutes, munissez-vous de deux fourchettes et séparez les fibres du fruit, tout en le laissant sur le feu. C’est assez important de faire ça pas seulement pour la texture (franchement, pour avoir déjà fait du pulled pork, c’est impressionnant qu’un fruit puisse imiter cette apparence), mais parce que ça permet aux petits morceaux de fruit ainsi séparés de s’enduire de la sauce et de libérer plus d’arômes.

IMG_2909

Laissez encore mijoter 15 minutes avec le couvercle (20-30 minutes au total), puis c’est prêt !

Pendant ces 15 dernières minutes, faites chauffer une poêle et mettez-y les noix de cajou pour les rôtir un peu. Remuez régulièrement pour éviter qu’elles ne brûlent.

IMG_2917

Assemblez ensuite la bête: cole slaw, jacquier, noix de cajou. Si vous êtes gourmands, ajoutez encore un peu de sauce BBQ/ketchup/moutarde, et À TABLE !

 

 

 

2 comments on “BURGERS !Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *