DSCF1580

La terrine de lentilles

Adaptable et simple

Voilà une recette super simple et polyvalente, basée sur une recette de Marie la Forêt dont je suis fan (et qui d’ailleurs s’apprête à sortir deux nouveaux livres de cuisine végane: « Barbecue Vegan » le 4 mai, et « Healthy Vegan » le 19 mai – le dernier contient plus de 500 recettes et je me le suis déjà pré-commandé, en bonne fan qui se respecte 😋 )

Mais revenons-en à notre terrine de lentilles. De bout en bout, vous devriez mettre environ une heure pour obtenir le produit fini, qui vous permettra de préparer toutes sortes de chouettes lunch à prendre au boulot, ou un souper-flemme si vous êtes crevés.

DSCF1552
Une belle texture et une croûte croustillante

Pour une terrine (moule à cake normal), il vous faut:

  • 200g de lentilles vertes
  • 10g de champignons séchés (clairement je trouve qu’il n’y en avait pas assez, je pense doubler la quantité la prochaine fois)
  • 3dl de lait de soja
  • 100g de flocons d’avoine
  • 100g de polenta
  • de l’huile d’olive pour la poêle
  • 2 belles échalottes
  • 1/2 oignon jaune ou 2-3 oignons de printemps
  • 4 gousses d’ail
  • du persil haché et/ou d’autres herbes, selon votre goût
  • 2 c. à s. de sauce soja
  • sel, poivre, et n’importe quels épices que vous voulez ajouter
  • 1-2 c. à s. de liquid smoke (optionnel mais délicieux)

DSCF1572

Cuisez les lentilles dans de l’eau selon les instructions du paquet. Ajoutez-y les champignons séchés après 10-15 minutes. Lorsque l’eau est évaporée et que les lentilles sont cuites, incorporez le lait de soja et les flocons d’avoine, mélangez bien et laissez mijoter à feu doux; ça va se transformer en quelque chose de beaucoup plus pâteux. Préchauffez votre four à 150°. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et mettez-y les oignons, les gousses d’ail et les échalotes que vous aurez préalablement hachés finement. Ajoutez le persil à la casserole de lentilles, puis le contenu de la poêle, mélangez bien et laissez encore cuire quelques minutes. Goûtez et ajoutez sel, poivre, liquid smoke, sauce soja et toute autre épice qui vous tente. Chemisez votre moule à cake de papier sulfurisé. Finalement, incorporez la polenta au reste de la casserole mélangez bien et transvasez la pâte dans le moule à cake chemisé. Enfournez pour 25-30 minutes et démoulez une fois froid.

DSCF1558
Ça ressemble plus à une terrine une fois démoulé !

Le résultat est une sorte de pâté/terrine dont les tranches pourront très bien accompagner une belle salade, ou être revenues à la poêle dans un peu d’huile pour les rendre croustillantes et les mettre dans des sandwichs (ou des burgers), ou encore être émiettées et frites pour être ajoutées à une sauce pour les pâtes (carbonara végane par exemple). Et la liste continue, laissez libre court à votre imagination ! C’est facile à faire, ça ne prend pas trop de temps, c’est sain et ça dure quand même quelques jours. Autant de raisons qui font que cette recette vaut la peine d’être testée.

Voici les deux variantes que j’ai faites pour le moment:

Une belle salade verte avec deux tranches de la miche de lentilles et des petits radis
Une belle salade verte avec deux tranches de la terrine de lentilles et des petits radis

Je ne l’ai pas mise sur l’assiette, mais j’ai mangé mes tranches avec de la moutarde gros grains, je vous recommande vivement la combinaison !

 

DSCF1590
Une belle tartine pour mon lunch

Pour la tartine, j’ai donc fait dorer une tranche à la poêle, puis j’ai ajouté de la betterave en rondelle, des tomates cherry, des feuilles d’épinards et un beau champignon cuit au four. Tout ça recouvert d’une sauce noix de cajou/moutarde de dijon et ail. C’était tip top !

J’espère que vous aimerez cette recette autant que moi 😊

Bon app’!

 

0 comments on “La terrine de lentillesAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *