Mon avis
Le restaurant ‘Le Castel de Bois-Genoud‘, qui accueille des gourmands depuis 1995, est situé en dehors de Crissier, dans la nature. Ce restaurant est très axé sur le bio et le local, et possède des terres où sont cultivés certains des produits utilisés dans la restauration. On y trouve aussi une petite épicerie qui vend toutes sortes de produits bio (et pas mal de produits vegans) ainsi que des noix et céréales en vrac (sans doute un des seuls endroits à vendre en vrac près de Lausanne… A quand une épicerie vrac par chez nous ?)
J’y avais déjà fait un tour pour Guérilla Gourmande quand j’étais encore omnivore. Je vous propose cette fois de réitérer l’expérience en version végétalienne. Parce que oui, Bois-Genoud fait partie des encore trop rares endroits à proposer et à labeller clairement des options uniquement végétales sur son menu.
Leur carte est saisonnière. On est donc en pleine carte de printemps. À part la salade verte et la salade mêlée, on y trouve deux options végétaliennes, dont une qui peut être commandée soit comme entrée soit comme plat principal. Du coup, ça a rendu le choix plutôt aisé.
Nous commandons donc les deux options en plats principaux, soit les rouleaux de printemps aux légumes grillés, tofu et jeunes pousses, vinaigrette au tamaris, salade du jardin et crudités (29.50 CHF), et le crumble d’aubergines, courgettes, tomates et tofu grillé au thym frais (27 CHF). Les prix sont en effet élevés, mêmes pour les options végétales.
Arrivent nos deux belles assiettes (tout ce qu’ils servent est beau là-bas), et je suis enchantée par la mienne, qui est quasi exactement comme je me l’étais imaginée:
Les rouleaux étaient frais et bien équilibrés, et la salade absolument délicieuse. Je ne mange pas des tonnes, et je dois dire que cette assiette accompagnée d’une ou deux tranches de leur bon pain m’a rassasiée. J’aurais cependant apprécié une farce entièrement crue pour les rouleaux de printemps (sauf pour le tofu), étant donné que les rouleaux eux-mêmes étaient servis crus (non frits) et froids. Mais c’est bien la seule chose que j’ai à redire, et c’est une question de préférences personnelles. La sauce était bonne et en quantité idéale.
Le crumble, quant à lui, était malheureusement un peu fade bien que très joliment présenté également. Les ingrédients qui le constituent étaient plutôt estivaux que printaniers. La croûte n’était pas spécialement croustillante. Ceci dit, en l’épiçant un peu ça devrait être tout à fait bien, puisque la base du plat ne souffre que de son manque de goût.
Pour ce qui est des desserts, le restaurant ne propose malheureusement pas encore d’options végétaliennes. Peut-être n’est-ce qu’une question de temps ?
En tous les cas, mon assiette de rouleaux de printemps m’a emballée, et même si le crumble n’était pas à son plein potentiel, je salue la démarche d’offrir quelques options sans produits animaux, et j’espère que le restaurant continuera de le faire, voire même d’ajouter encore une ou deux options supplémentaires, dont un dessert, qui serait particulièrement bienvenu 😋
N’hésitez pas à aller y faire un tour, même si c’est juste pour prendre un verre ou manger une petite salade; le cadre est magnifique et la terrasse très agréable pendant les beaux jours, loin du bruit oppressant de la ville.
Restaurant de Bois-Genoud
Route de Bois Genoud 36
1023 Crissier
Tél: 021 648 07 07
0 comments on “Les plats végétaliens du Castel de Bois-Genoud”Add yours →