Pour les jours de flemme: vite fait et sain !
En fait, c’est plutôt un flatbread qu’une pizza, mais c’est un très bon choix quand on a pas envie de passer des heures en cuisine, et/ou quand on a envie de manger quelque chose de sain mais de consistant. La principale différence avec la pizza c’est qu’on n’utilise pas levure, qu’il n’y a donc pas besoin de laisser la pâte lever pendant une heure, et en plus ça se cuit en seulement 3 minutes à la poêle. Pas que ça doive remplacer la pizza, mais c’est une version plus rapide pour les jours de flemme 😉
Évidemment, je vous liste ici les ingrédients que j’ai utilisé, mais comme pour toute pizza, il y a une tonne de variantes possibles !
Pour la pâte, c’est le truc le plus simple du monde. Les quantités listées font deux petites pizzas ou une grande, donc ajustez en conséquence si nécessaire:
- 100g de farine de sarrasin
- 60ml d’eau
- une belle tombée d’herbes séchées
- 1 pincée de sel
Mélangez tous les ingrédients dans un grand saladier jusqu’à avoir une pâte homogène qui ne s’effrite pas. Si elle s’effrite trop, vous pouvez ajouter de l’eau petit à petit ou un tout petit peu d’huile d’olive. Divisez la pâte en deux puis, sur une surface farinée, abaissez chaque morceau pour former un cercle, puis roulez les bords légèrement à l’intérieur pour imiter la ‘croûte’ de la pizza et empêcher vos garnitures de tomber.
Préparez ensuite ladite garniture: Ici, j’ai utilisé:
- De la sauce tomates, tomates séchées et herbes du commerce, mais bio
- Une courgette
- 6-8 morceaux de coeurs d’artichauts en bocal
- 10 tomates cerises
- environ 100g de champignons (je n’ai pas pesé, c’était des restes)
- 10 olives coupées en deux et dénoyautées
- quelques cuillères de houmous
- de la ciboulette fraîche
- sel, poivre, et autre condiment si souhaité
Coupez votre courgette en rondelles assez fines et cuisez-les dans une poêle, à feu moyen-vif, dans un petit fond d’eau. Bougez-les régulièrement pour qu’elles cuisent correctement. Une fois bien tendres, enlevez-les du feu et réservez. Placez les champignons dans la poêle, faites-les cuire jusqu’à ce que leur volume réduise et qu’ils deviennent foncés (pour plus de gourmandise, ajoutez de la levure alimentaire, du persil ou des herbes, et de l’ail). Retirez-les du feu et réservez. Lavez votre poêle et séchez-la bien, puis remettez-la sur le feu (plutôt vif). Déposez-y votre flatbread, sans ajouter de l’huile, et laissez cuire environ une minute avant de le retourner. On doit voir des bulles se former sur la surface du pain. La cuisson vous prendra environ 3 minutes.
Une fois votre flatbread cuit à votre goût, mettez-le sur une assiette et assemblez votre pizza: d’abord une couche de sauce tomate, puis les rondelles de courgettes, les champignons, les artichauts, les olives, les tomates, les quelques cuillères d’houmous et de la ciboulette pour la déco, le tout saupoudré de poivre/sel/ail/herbes selon vos envies. C’est donc un flatbread qui, en tout cas pour moi, se mange froid, mais j’imagine que de le passer un coup au four est une possibilité tout à fait envisageable.
La recette de la pâte toute simple permet aussi de faire des tacos maison, il suffit de diviser la quantité donnée en 4 plutôt qu’en deux, mais le processus est exactement le même (la cuisson peut être un poil plus rapide). Dans les tacos j’ai mis un mélange de haricots cuits dans de la sauce tomate avec des protéines de soja texturées (ça se trouve dans les magasins bio ou sur fabulous.ch – c’est pas cher, c’est de la protéine et ça remplace très bien la viande hachée dans des plats comme les tacos, les lasagnes, ou les pâtes bolo), puis j’ai ajouté plein de bonnes choses fraîches dessus. Voici:
Bon app’ !
Merci pour la variante pâte à tacos: je cherchais justement une alternative rapide aux produits du commerce 🙂
Merci Malika ! Cette pâte à tacos n’a rien à voir avec la version industrielle en ce sens qu’elle n’est pas rigide et n’a pas le même goût. Mais j’espère qu’elle te plaira quand même ! 🙂