IMG_1805

Crème Budwig revisitée

Pour un p’tit déj sain tous les matins (ou presque)

La crème budwig a été créée par la doctoresse Catherine Kousmine, qui proclamait qu’un retour à une alimentation saine était au centre de la récupération de certaines maladies incurables telles que le cancer ou la sclérose en plaque (à tort ou à raison, je ne suis pas là pour juger de ça). D’origine russe, sa famille est venue s’installer à Lausanne quand elle avait 14 ans. Elle y restera jusqu’à sa mort à Lutry en 1992.

Cette crème budwig, ma maman me la faisait quand j’étais gamine. Pas tous les matins non plus, faut pas déconner, je mangeais aussi mes chocos comme tous les autres bambins. Il n’empêche que j’ai été familière avec ce petit-déjeuner assez spécial depuis mon plus jeune âge. Le principe de base est simple: du fromage blanc maigre à 0%, de l’huile de lin pressée à froid, du jus de citron, une banane écrasée, des graines oléagineuses, des céréales complètes et SURTOUT, des fruits.

IMG_4330

Si vous avez lu la recette de base en lien ci-dessus, vous aurez remarqué qu’il est précisé de NE PAS la modifier.

Mouahahah, c’est mal me connaître ! Après avoir suivi la recette à la lettre, je peux vous dire que les quantités recommandées ne me permettent clairement pas de tenir un matin, du coup j’ai adapté. À vous de tester pour voir ce qui vous convient le mieux. J’y ajoute aussi autre chose que des fruits, comme des baies de goji ou des graines de chia pour leurs propriétés alimentaires (elles font partie, parmi d’autres produits, de ce que les campagnes marketing appellent communément les ‘superfoods’).

Alors, ma version de la crème budwig est la suivante (elle est sans huile, j’en utilise déjà suffisamment dans mes salades):

Pour une personne:

  • environ 100g de yoghurt végétal de votre choix (soja, noix de coco, amande – soja c’est le plus commun, noix de coco c’est, à mon avis, le meilleur)
  • 1/2 banane écrasée à la fourchette (j’en mets pas à chaque fois)
  • 2 c. à soupe de graines de sarrasin (non oléagineuses)
  • 1 c. à soupe de graines oléagineuses (tournesol, lin, noisette, chanvre etc.)
  • du jus de citron (suivant le goût et la consistance que vous souhaitez)
  • des fruits de votre choix

Mettez votre yoghurt dans un bol. Si vous mettez de la banane, écrasez-la à la fourchette dans le yoghurt,  puis mixez le sarrasin et les oléagineuses dans un petit mixer (le mien ressemble à ça), ajoutez au yoghurt et bien mélanger pour obtenir une consistance homogène. Pressez votre citron (en général pour une personne 1/2 suffit amplement) et ajoutez-en jusqu’à ce que la consistance vous convienne. Puis coupez/râpez/mixez les fruits de votre choix et déposez-les sur le reste de la préparation. Si vous voulez ajouter des ‘superfoods’, faites-vous plaisir ! Personnellement j’aime bien faire des chemins en galets de graines de chia et m’imaginer que je marche au milieu de fruits géants. Chacun son truc 🙂

IMG_1892

Bon app’ !

 

0 comments on “Crème Budwig revisitéeAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *