IMG_5151

Foul Modammas et Taboulé

Exotique et vite fait

Bien le bonjour à toutes et tous et navrée pour ce long silence; j’étais en plein déménagement entre l’Angleterre et la Suisse. Du coup, je n’ai malheureusement pas eu beaucoup de temps à consacrer au blog. Mais maintenant que je suis de retour, attendez-vous à de nouvelles recettes !

Aujourd’hui je vous propose deux recettes venues du Moyen-Orient, dont une que vous connaissez sûrement déjà: le taboulé. Sauf qu’ici, on a la fausse idée que le taboulé se compose majoritairement de semoule de blé à laquelle on ajoute quelques dés de tomates et brins de menthe. Le « vrai » taboulé, lui, est fait majoritairement de persil haché et contient aussi des tomates et de la semoule de blé.

DSCF2033

Les foul modammas (ou ful medammes ou foul moudammas – il y a apparemment plusieurs orthographes possibles) sont, quant à eux, LA découverte de mon séjour anglais. C’est un plat extrêmement simple à réaliser, nourrissant et réconfortant, fait simplement avec des haricots et des pois chiches en boîte, du jus de citron et des épices. Il peut se manger froid, mais je le préfère bon chaud. En Égypte, il se mange au petit déjeuner, ce que je vous recommande vivement !

Pour un taboulé pour deux personnes, il vous faut:

  • 2 beaux bouquets de persil
  • 50g de couscous sec environ (n’hésitez pas à en mettre plus selon vos goûts)
  • 1 belle tomate
  • huile d’olive vierge
  • jus d’1/4 de citron

Préparez votre taboulé un peu à l’avance (1-2 heures), histoire qu’il s’imprègne bien de l’huile d’olive et du jus de citron. Commencez par chauffer un peu d’eau. Il vous faudra le même volume d’eau que de couscous sec. Mettez le couscous dans un bol et ajoutez-y l’eau bouillante. Remuez bien avec une fourchette pour vous assurer que tout le couscous soit en contact avec l’eau. Couvrez et mettez de côté.

DSCF2065
Le persil est déjà haché bien finement ici

Hachez le persil. Pas besoin de le faire trop fin. Je possède un hachoir mais pour le taboulé le préfère hacher au couteau, ça me permet de ne pas me retrouver avec des morceaux trop petits. Mettez le persil haché dans un saladier.

Coupez votre tomates en petit dés et ajoutez-la au persil. Découvrez le couscous; il devrait avoir absorbé toute l’eau. Si c’est le cas, mettez-le dans le saladier avec les autres ingrédients.

Dans un petit bol ou verre, mélangez de l’huile d’olive et l’équivalent de jus d’un quart de citron (évidemment, n’hésitez pas à en mettre plus si vous aimez un goût plus citronné). Une fois que vous estimez avoir suffisamment de sauce et qu’elle est bien équilibrée entre l’huile et le citron, arrosez-en votre taboulé et gardez-le au frigo jusqu’au moment de servir.

DSCF2063
Taboulé

Pour les foul pour deux personnes, vous aurez besoin de:

  • Jus d’1/2 citron
  • 1 conserve de pois chiches
  • 1 conserve de fèves (se trouve sans les épiceries spécialisées), sinon une conserve de haricots rouge/borlotti fera l’affaire.
  • 1 belle c. à s. de tahini (pâte de sésame – se trouve en grande surface et dans les épiceries bio)
  • de l’ail, selon le goût. Frais ou en poudre, les deux vont très bien
  • une belle pincée de paprika doux pour décorer
  • cumin
  • Sel, poivre
  • huile d’olive

Videz les conserves de pois chiches et de haricots dans une casserole, avec leur jus. À l’aide d’une cuillère, prélevez environ 4 cuillères à soupe du contenu (jus et légumineuses) et mixez-les pour obtenir une purée homogène.

Chauffez le contenu de la casserole à feu moyen/vif, et ajoutez la purée pour épaissir la préparation. Une fois le mélange chaud, ajoutez le jus de citron les épices (sauf le paprika) selon vos goûts (n’oubliez pas de goûter pour ajuster), puis le tahini, et mélangez bien. Laissez chauffer encore quelques minutes, et servir dans des bols. Ajoutez une giclée d’huile d’olive et un peu de paprika doux pour décorer, puis servir immédiatement avec le taboulé et des pains pita.

DSCF2060
Les foul une fois servis

La variante des foul avec tahini vient de Syrie. En Égypte et au Liban, ils ont plutôt tendance à les faire sans tahini, ce qui rend le résultat un peu moins onctueux et plus citronné, mais délicieux aussi. C’est donc un plat à moduler selon vos envies, et selon les saisons !

Bon appétit !

 

0 comments on “Foul Modammas et TabouléAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *