Une alternative aux pâtes
Histoire de changer un peu de ces bonnes vieilles pâtes (qu’on aime toujours énormément!) et de manger plus de légumes, je vous propose un plat très simple, super facile, vite fait, et cru. Sans forcément suivre le mouvement « raw » (cru en anglais) ou d’ « alimentation vivante », j’ai toujours beaucoup aimé manger froid, et cru aussi (les tartares, sushis et sashimis faisaient partie des plats dont je raffolais particulièrement avant).
En plus, maintenant que les beaux jours semblent enfin revenir, je sais que j’aurais de moins en moins envie de repas chauds. Je partage donc ici une de mes découvertes depuis le début de mon aventure végétalienne: les spaghetti de courgette crus, avec comme accompagnement une sauce à l’avocat (oui, presque tout est vert dans cette recette !)
DE LA COURGETTE CRUE? Absolument. Même si l’idée de croquer une courgette à pleines dents m’émoustille autant que l’idée d’une tarte endives-chocolat, la version spaghetti accompagnée d’une bonne sauce onctueuse est étonnamment chouette, en plus d’être saine et abordable.
Pour une personne, il vous faut:
- Une courgette de taille moyenne
- Un éplucheur qui permet de faire des juliennes ou un spiralizer (la photo ci-dessous montre un des modèles plus compacte)
- un oignon de printemps
- un avocat mûr
- 1c. à s. de jus de citron
- 2c. à s. d’huile d’olive (ou autre; colza c’est pas mal non plus)
- quelques pistaches décortiquées; si vous les achetez salées, ne rajoutez pas trop de sel à la sauce. D’autres noix peuvent très bien faire l’affaire, n’hésitez pas à faire des essais !
- un petit bouquet d’herbes à choix: ici j’ai utilisé de la ciboulette parce que c’est ce que j’avais dans le frigo, mais je vous recommande plutôt du basilic.
- de l’ail (frais ou en poudre)
- sel
- poivre
Il vous suffit de passer votre courgette au spiralizer ou de l’éplucher entièrement en juliennes, directement dans votre bol/assiette.
Pour la sauce, coupez l’avocat, ôtez le noyau, prélevez la chair avec une cuillère et mettez-la dans votre mixeur. Ajoutez-y tout le reste des ingrédients, sauf quelques rondelles d’oignon de printemps pour la déco et mixez. Si votre mixeur peine, ajoutez un peu d’eau. N’oubliez pas de goûter pour ajuster l’assaisonnement selon vos envies !
Au cas où vous n’auriez pas de mixeur, vous pouvez tout hacher très finement et ajouter à l’avocat que vous écraserez à la fourchette puis que vous mélangerez jusqu’à l’obtention d’une sauce le plus homogène possible, quitte à aussi y mettre un peu d’eau.
Une fois que c’est prêt, mettez votre sauce sur vos spaghetti de courgette, mélangez bien, et filez à table !
Si comme moi vous avez un peu trop de sauce par rapport à la quantité de spaghetti, vous pouvez soit la mettre au frigo soit faire comme moi et utiliser un bout de pain pour la finir !
Bon appétit !
0 comments on “Spaghetti de courgette crus et sauce à l’avocat”Add yours →