Léger et satisfaisant
J’ai toujours beaucoup aimé la nourriture japonaise (que je n’ai vraiment mieux découverte que l’automne dernier lors de mon voyage au Japon), et c’est sans problème que cette cuisine m’a suivie dans ma transition alimentaire. Un de mes plats préférés est un simple bouillon avec plein de bonnes choses dedans. C’est léger mais satisfaisant et agréable en toute saison.
La plupart des ingrédients utilisés dans cette recette se trouvent facilement dans les épiceries asiatiques, ou pour certains, même dans nos grandes surfaces standards. L’idée, donc, c’est de faire un bouillon de base et d’y ajouter plusieurs aliments, pour un repas léger mais complet.
Pour deux personnes, il vous faut:
- 2 pak choï (ici j’en ai 3 parce que je finissais les restes du frigo)
- 200g de tofu ferme nature, ou mieux, du tofu fumé amandes-sésame de Taifun qui se trouve en magasin bio
- Des vermicelles de votre choix. Personnellement j’en mets 1 unité par personne (en général les paquets en contiennent 6)
- Un paquet (100-200g) de champignons enoki
- un peu d’huile de sésame
- graines de sésame pour décorer
Pour le bouillon:
- 1 c. à soupe de miso brun
- quelques morceaux de Kombu Dashi (l’algue s’appelle Kombu, et Dashi veut dire bouillon), il se peut que vous le trouviez en poudre, ce qui est très bien aussi.
- 1 cube de tofu fermenté
Pour la marinade du tofu (uniquement si vous avez acheté du tofu nature, si vous avez celui aux amandes c’est inutile de le mariner):
- 1c. à c. de liquid smoke
- 1c. à s. sauce soja
- 1c. à s. de beurre de cacahuète (pas le crunchy)
Commencez par mariner votre tofu. Vous pouvez même le faire la vielle si c’est pour midi ou le matin même si c’est pour le soir. Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un bol, coupez votre tofu en cubes d’environ 1cm (souvent il faut le couper en deux dans l’épaisseur), puis ajoutez le tofu au mélange, et brassez doucement pour bien enduire le tofu. Couvrez votre bol d’un cellophane et laissez le tofu au frigo.
Au moment de cuisiner, faites chauffer un litre d’eau dans une casserole avec quelques carrés de Kombu Dashi ou un sachet de poudre. Si comme moi vous utilisez l’algue, couvrez le bouillon et laissez le s’imbiber du parfum de l’algue pendant 10-15min à feu moyen. Enlevez ensuite les morceaux d’algues (techniquement ils sont comestibles mais vraiment pas très agréables à mâcher), et mettez la cuillère à soupe de miso et le tofu fermenté dans l’eau, mélangez bien pour que les ingrédients se dissolvent. Goûtez et ajustez. Si vous aimez un bouillon plus salé, ajoutez soit du miso soit de la sauce soja.
Coupez le pied des pak choï et lavez-les. Suivant leur taille, la taille de la casserole que vous utilisez et la taille de vos bols, vous pouvez les laisser entiers. Sinon, hachez les grossièrement et gardez quelques petites feuilles pour la déco. Coupez le pied des enoki, et mettez-les dans la casserole à feu moyen-vif pour 5-7 minutes. A l’aide d’une pince à pâte, sortez-les et déposez-les sur une assiette. Mettez ensuite les quelques feuilles entières de pak choï et sortez les après 2-3 minutes.
Faites chauffer de l’huile de sésame dans une poêle et sortez votre tofu du frigo. Une fois la poêle bien chaude, ajoutez le tofu. Pendant qu’il cuit, mettez les vermicelles dans la casserole de bouillon ainsi que les pak choï hachés. Retournez régulièrement vos cubes de tofu pour ne pas qu’ils brûlent.
Une fois que tout est prêt, assemblez: dans un bol, mettez du bouillon à l’aide d’une louche, avec des vermicelles et des morceaux de pak choï. Ajoutez ensuite le tofu, les enoki, et les feuilles entières de pak choï pour décorer. Saupoudrer de graines de sésame et dégustez quand c’est encore bien chaud !
Régalez-vous.
Trop, trop bien! Je viens d’acheter du miso justement, et je sais pas encore très bien quoi en faire, du coup ça va être parfait de tester ça!
Trop cool Sophie ! Redis-moi comment 🙂