Et en ajoutant de la poudre de betterave, on obtient un doux rose

Parfait de sarrasin

Pour un petit déjeuner complet !

Le parfait de sarrasin, c’est LA découverte petit-déj de ces derniers mois. Ça prend un peu de temps, mais si vous êtes stressé-e ou flemmard-e le matin vous pouvez le préparer la veille sans problèmes, ou alors le garder pour le week-end !

Poire, nectarine, amandes, sarrasin grillé, éclats de fèves de cacao
Poire, nectarine, amandes, sarrasin grillé, éclats de fèves de cacao

Pour ceux qui ne connaissent pas le sarrasin, c’est un aliment assez spécial. Il ne fait pas partie de la famille des graminées (autrement connue sous le nom de céréales). Du coup, il a l’avantage d’être un très bon choix pour les intolérant-e-s au gluten car il n’en contient pas, et les petites perles de forme caractéristique sont en fait les graines de la plante.

À l’époque, il était considéré comme un aliment pour les pauvres, et était cultivé en Suisse principalement dans les Grisons. Puis sa culture a été abandonnée, et on a malheureusement perdu les variétés anciennes.

DSCF1323
Graines de sarrasin cru

Comme pour toutes les graines qu’on consomme crues, il faut laisser les graines de sarrasin tremper une nuit (ou une journée, suivant quand on veut faire le parfait), ça les rend beaucoup plus digestes. Le sarrasin fait partie des graines mucilagineuses, au même titre que la moutarde, la roquette, et le cresson. C’est à dire qu’au contact de l’eau, les graines produisent une substance visqueuse. Donc pas de panique si votre sarrasin a une consistance étrange après le trempage, c’est normal !

Pour les questions nutritionnelles (et tellement d’autres choses), j’ai découvert récemment le site Wolfram Alpha, qui est une sorte de base de données géante qui répond à vos questions (en anglais). Typiquement, vous trouverez ici les valeurs nutritionnelles pour 70g de sarrasin cru, et vous verrez que c’est plutôt pas mal comme petit déjeuner.

Personnellement, je mange pas mal le matin, donc je vous laisserai ajuster les quantités en fonction de ce qui vous convient le mieux.

Il vous faut, pour une personne:

  • 70g de sarrasin cru (pas de Kasha ou de sarrasin rôti. Vous reconnaîtrez le sarrasin cru à sa couleur beige/verdâtre plutôt que le joli brun noisette du sarrasin rôti). On le trouve soit dans les magasins bio, soit à la Coop (il n’y en a pas sous cette forme à la Migros apparemment).
  • De l’eau pour le trempage (si vous vivez dans une région où l’eau n’est pas terrible, utilisez de l’eau filtrée)
  • 1.5dl de lait végétal à choix (j’ai testé amande, soja, coco, tous vont très bien)
  • 2 belles figues séchées ou 2 dattes (ou n’importe quel autre fruit sec qui pourrait servir d’agent sucrant) ou même de la banane
  • de la cannelle, selon votre goût
  • un peu de vanille (personnellement j’utilise ça)
  • 1 c. à s. de graines de lin moulues (optionnel mais bon, et riche en acides gras poly-insaturés oméga 3 et 6)

Mettez votre sarrasin dans un bol, et recouvrez-le d’eau. Mélangez brièvement pour que les graines qui flottent soient submergées. Laissez tremper toute la nuit ou toute la journée.

Égouttez-le et rincez-le, puis déposez-le dans votre mixeur (si vous avez un gros mixeur, faites des portions plus grandes et gardez-les au frais pour le lendemain). Coupez les figues ou les dattes en morceaux, et ajoutez-les, ainsi que tout le reste des ingrédients, au sarrasin.

Mixez jusqu’à l’obtention d’une sorte de pâte. Elle doit être coulante mais pas trop liquide, d’où son nom de ‘parfait’. Transvasez cette pâte dans un bol pour votre petit déj, et raclez bien les bords de votre mixeur pour ne pas en perdre !

C’est là que ça devient chouette: ajoutez ce que vous voulez dessus ! Des fruits de saison, des noix, du chocolat, tout est possible !

Orange, sarrasin grillé, pomme, pétales de fleurs séchées et confiture à la poire
Orange, sarrasin grillé, pomme, pétales de fleurs séchées et confiture à la poire

Je me suis même amusée à essayer de colorer mon parfait:

En ajoutant une généreuse cuillère à café de spiruline (une algue) en paillette, ça donne un beau turquoise
En ajoutant une généreuse cuillère à café de SPIRULINE (une algue) en paillette, ça donne un beau turquoise

 

Et en ajoutant de la poudre de betterave, on obtient un doux rose
Et en ajoutant de la poudre de betterave, on obtient un doux rose

Vous pouvez aussi faire une version chocolatée. Personnellement avant de mixer j’ajoute une belle cuillère à soupe de poudre de cacao, et une figue ou une datte de plus pour sucrer:

Les fraises, la banane et le sarrasin grillé sur la version chocolatée, pour un réveil gourmand
Les fraises, la banane et le sarrasin grillé sur la version chocolatée, pour un réveil gourmand

En bref, l’essayer, c’est l’adopter. Les possibilités ne sont limitées que par votre goût et votre imagination, alors soyez créatifs !

Bon app’ !

0 comments on “Parfait de sarrasinAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *