Deux variantes saines aux pancakes traditionnels
Vous allez peut-être vous dire que je suis étrange, mais je n’ai jamais été une grande fan des pancakes ‘classiques’, et je n’en mangeais pas souvent. Depuis que j’ai changé de régime alimentaire, j’ai vu des posts sur des blogs et des photos sur Instagram de piles de pancakes végans de toutes les couleurs et parfumés avec des arômes très variés. Je me rappelle très clairement m’être dit que je trouvais incroyable de pouvoir faire d’aussi beaux pancakes sans oeufs. Puis j’ai réalisé que beaucoup d’entre eux n’avaient pas non plus de sucre raffinés, et finalement j’ai même trouvé une recette de pancakes sans farine, que j’ai essayée par curiosité et dont le résultat était tout à fait surprenant.
Bien sûr, si vous aimez particulièrement les pancakes traditionnels, vous risquez de trouver le goût de ceux de la deuxième recette étrange, en tout cas dans un premier temps. Mais de se dire que s’enfiler une pile de pancakes pour le petit déjeuner ça peut être sain, ça devrait être une bonne motivation pour tester ces variantes.
Pancakes à la farine de sarrasin
C’est une recette entre les traditionnels et la version sans farine, à base de farine de sarrasin et de bananes. C’est ma préférée des deux, et elle vient du blog de Rebel Recipes (qui ne contient d’ailleurs pas que des recettes véganes). Si vous avez les ingrédients à portée de main, vous pouvez vous mettre à table avec votre pile de pancakes en 10min. Il vous faudra, pour 2 personnes:
- 130g de farine complète de sarrasin (ça se trouve à la coop et dans les magasins bio)
- 2 bananes mûres de taille moyenne, réduites en purée avec une fourchette
- 2 c. à soupe d’huile de coco
- 230ml d’eau (à ajouter petit à petit)
- 1 c. à café de beurre de noix à choix, ou 3/4 c. à café d’extrait de vanille/amande, etc.
Placez la farine, les bananes, le beurre de noix ou l’arôme liquide dans un bol et ajoutez l’eau petit à petit, jusqu’à obtenir un appareil homogène et épais. Dans une grande poêle, faites fondre un peu de l’huile de coco et une fois que la poêle est bien chaude, déposez-y une petite louche de pâte. Étant passablement impatiente, en général je case 3 pancakes à la fois sur ma poêle, ça va plus vite 😉 ! Réduisez légèrement le feu histoire que les pancakes ne brûlent pas, et retournez-les quand vous voyez pas mal de bulles se former sur la surface (1-2minutes en général), et laissez-les cuire de l’autre côté une à deux minutes également.
Pour ces pancakes-ci, j’ai fais un coulis de myrtilles comme garniture, avec quelques rondelles de bananes. Il vous suffit de mettre des myrtilles surgelées dans une casserole, de chauffer à feu doux et d’y ajouter un peu de sirop d’agave ou de sirop d’érable pour sucrer (goûtez et ajustez au besoin). Remuez de temps en temps et quand la consistance s’épaissit, c’est prêt (quelques minutes suffisent). Versez ce délice sur les pancakes, ajoutez quelques rondelles de bananes (que vous pouvez aussi caraméliser au sirop d’érable) et dégustez !
Pancakes sans farine au sarrasin et quinoa
La deuxième recette que je veux partager avec vous est toute simple, et c’est sur le blog de My New Roots que je suis tombée dessus. Ce sont des pancakes sans farine, et sans sucre raffiné. La pâte est du coup un peu moins facile à utiliser, mais après le premier lot (si comme moi vous en faites 3 en même temps dans la poêle), vous aurez pris le coup de main.
Pour un gros tas de pancakes (deux fois ce qu’il y a sur la photo ci-dessous), il vous faut:
- 1 volume de quinoa (ici 1/2 tasse)
- 1 volume de sarrasin cru (pas de Kacha)
- 2 volumes d’eau environ
- 1 banane (optionnel)
- un peu d’huile de coco pour la poêle
Mettez à tremper le quinoa et le sarrasin toute une nuit dans deux récipients séparés. Le matin, jeter l’eau de trempage, rincez les graines et mettez les dans votre blender avec l’eau fraîche (j’ai donc mis une tasse d’eau pour 1/2 tasse de sarrasin et 1/2 tasse de quinoa). Mixez bien jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse, ajoutez plus d’eau si nécessaire. L’appareil doit être une pâte assez épaisse, attention donc à ne pas y ajouter trop d’eau. Comme la pâte n’est absolument pas sucrée (et pas forcément délicieuse au goût en l’état), j’y ai ajouté une belle banane. Si ça épaissit trop la pâte, il suffit de rajouter un petit peu d’eau pour revenir à la bonne consistance. La cuisson se fait comme pour les autres pancakes: poêle chauffée et graissée, et retournez les pancakes quand ils font des bulles.
Ceux-ci, je les ai mangé avec une crème de noix de cajou à la vanille. C’est aussi très simple à réaliser, et voici les ingrédients qui ont été suffisants pour mes deux piles de pancakes:
- 70g de noix de cajou
- une tombée de sirop d’érable (j’en ai rajouté par dessus après, mais vous pouvez aussi en mettre une cuillère à soupe directement avec les noix de cajou)
- 1 c. à café de gingembre coupé finement
- une tombée de jus de citron
- 3 c. à soupe d’eau (plus si nécessaire)
- les grains d’1/4 de gousse de vanille (ou un poil d’extrait de vanille)
Faites tremper les noix entre 4 et 12h (la nuit si vous faites vos pancakes le matin), videz ensuite l’eau de trempage et rincez-les. Mettez-les ainsi que tous le reste des ingrédients dans votre mixeur et mixez jusqu’à obtention d’une consistance lisse (mon mixeur n’est pas très puissant et j’ai dû y ajouter un peu d’eau), puis goûtez et ajustez selon vos envies. Si il vous en reste après les pancakes (ce dont je doute beaucoup), vous pouvez garder cette crème dans un tup fermé au frigo pour 5 jours. J’y ai aussi ajouté quelques tranches de pomme, d’orange sanguine et du sarrasin rôti pour la déco et le goût 🙂
Une dernière suggestion de nappage qui en vaut la chandelle c’est ce que vous voyez sur la première photo de l’article: des noix de pécan caramélisées au sirop d’érable et un coulis d’amandes. Mettez simplement les noix et le sirop dans une casserole et chauffer à feu doux-moyen jusqu’à ce que ça se solidifie un peu. N’oubliez pas de retourner pour qu’elles soient couvertes de sirop d’érable. Pour le coulis, mélangez simplement un peu de beurre d’amande (ou de n’importe quelle autre noix ou graine de votre choix) avec du lait de noix ou de soja jusqu’à obtenir une consistance assez lisse pour dégouliner sur vos pancakes. Voilà !
Bon appétit ! 🙂
0 comments on “Pancakes”Add yours →