IMG_3332

Le Pain de Graines

Une délicieuse alternative au pain classique

Vous l’avez sans doute vu dans mon précédent article sur les restos de Varsovie, je suis complètement tombée amoureuse de cette sorte de ‘pain’ fait de graines. En rentrant, j’ai cherché sur le net pour voir si je trouvais une recette sur laquelle me baser, et… j’ai trouvé !

IMG_3302

Sarah Britton du blog My New Roots l’a appelé ‘The life-changing loaf of bread’ (‘la miche de pain qui change la vie’), ce qui m’a conforté dans l’idée que je n’étais apparemment pas la seule à avoir eu un gros coup de coeur. Ceci dit, j’ai légèrement modifié sa recette. Elle utilise comme liant des enveloppes de psyllium. Késako me direz-vous !

Le psyllium est une sorte de plante qu’on utilise de manière commerciale pour créer des mucilages (soit des liants végétaux – la graine de lin fait aussi partie de cette catégorie des mucilagineuses, c’est d’ailleurs souvent pour ça qu’on l’utilise pour remplacer les oeufs dans la cuisine végane). L’enveloppe des graines, une fois séchée et pulvérisée, est ingérée et joue le rôle de fibre alimentaire, et de ce fait, elle régule la digestion. Elle ressemble à ça. Ceci dit, c’est un de ces ingrédients qui n’est pas forcément facile à trouver en Suisse… je l’ai donc remplacé ici par de la farine complète d’épeautre, et j’imagine que tout autre type de farine complète fonctionne aussi très bien, donc allez-y seulement !

IMG_3345

Pour un pain de 24cm/11cm (soit un moule à cake normal sauf erreur), il vous faut:

  • 135g de graines de tournesol
  • 90g de graines de lin
  • 65g de noisettes ou d’amandes (j’ai fait moitié-moitié)
  • 145g de flocons d’avoine (j’ai utilisé 100g de flocons de quinoa et 45g de flocons d’avoine)
  • une petite poignée de graines de sarrasin rôti
  • 3 c. à s. de farine complète au choix (j’ai utilisé épeautre)
  • 3 c. à s. d’huile de coco fondue
  • 1 c. à s. de sirop d’érable
  • 1 c. à c. de sel de mer fin
  • 350ml d’eau

Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients secs comme il faut. Dans un autre récipient, fouettez l’huile de coco fondue avec l’eau et le sirop d’érable, puis ajoutez les liquides aux ingrédients secs et remuez bien la ‘pâte’ ainsi obtenue pour que tous les ingrédients secs soient imbibés. Versez-la ensuite dans votre moule (Sarah Britton recommande un moule en silicone, je n’en ai pas donc j’ai utilisé un moule en métal que j’ai préalablement graissé avec un peu d’huile de coco), et aplatissez le mélange avec le dos d’une cuillère. Vous pouvez aussi taper votre moule quelques fois sur le plan de travail pour être sûr/e qu’il n’y ait pas de bulles d’air. Laissez ensuite poser au moins 2h sur le plan de travail (vous pouvez aussi laisser poser toute une nuit ou toute une journée).

IMG_3306

Préchauffez votre four à 175°, enfournez votre moule au milieu du four chaud et laissez cuire 20-25 minutes. Sortez le moule, démoulez délicatement le pain et enfournez-le (à l’envers donc) pour encore 30-40 minutes. Personnellement il a cuit un peu plus d’une heure au total, pour un résultat bien doré. Si vous avez un doute, tapotez le fond: si ça sonne creux, c’est qu’il est prêt !

Laissez-le refroidir complètement avant de le découper. Si vous voulez le congeler, coupez les tranches à l’avance et toastez-les quand vous voulez les consommer. Il est déjà délicieux de base, mais toasté c’est encore meilleur.

IMG_3310

J’ai personnellement oublié de mettre du sel dans la recette, et même si ça a rendu mon pain un poil plus fade, il était tout à fait mangeable; donc si vous essayez d’éviter de manger trop salé, n’hésitez pas à ne pas en mettre ! Ci-dessous, vous voyez la chose ornée de confiture de framboise pour une tranche, et de beurre de cacahuète avec des rondelles de bananes sur l’autre. Le houmous combiné à quelques graines germées est aussi un excellent choix si vous êtes plutôt salé le matin (le houmous est meilleur sur le pain toasté à mon avis).

IMG_3313

Finalement, ce qui me plait le plus dans cette recette c’est qu’elle est adaptable à l’infini. La prochaine fois je pense essayer de mettre la moitié moins de graines de tournesol pour remplacer par du sarrasin, d’ajouter du sésame ou encore des graines de chanvre. N’hésitez vraiment pas à essayer de nouvelles choses ! Je recommanderai peut-être de garder les graines de lin et les graines de chia, puisqu’elles ont une propriété liante quand elles sont en contact avec l’eau que d’autres graines n’ont pas.

A vos fourneaux, donc !

 

 

 

 

0 comments on “Le Pain de GrainesAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *