30E0D4F5-3067-4F1D-B84B-B7EDE8BE2F1D

À la découverte des restaurants vegans de Varsovie

Un mini guide

Soyez prévenus, ce post ne contient pas de recette. Vous risquez de terminer la lecture en ne souhaitant qu’une chose: prendre vos billets pour la belle Varsovie et aller vous délecter de délicieux mets. Vous l’aurez compris, je viens de passer mon week-end en Pologne et de m’empiffrer. Je pense donc que c’est une bonne idée de partager mes découvertes culinaires avec vous, au cas où vous voudriez y aller un de ces jours (si c’est le cas, je vous recommande une saison un poil plus clémente, histoire de ne pas avoir l’impression d’être dans une ville post-apocalyptique).

On a loué un Airbnb au centre, et on était entourés de restos vegans. Sur la carte ci-dessous, les stations de train Warszawa Śródmieście et Warszawa Centralna sont les deux qui sont desservies directement depuis l’aéroport, c’est donc très facile d’accéder à cette zone pleine de merveilles:

Étant arrivée le vendredi après-midi, on commence le week-end avec un burger de chez Krowarzywa, littéralement ‘la vache est vivante’. Ils ont deux restos à Varsovie et un à Cracovie. Leur logo, une tête de vache stylisée avec des feuilles à la place des oreilles, est juste génial, et je ne parle même pas de la bouffe. C’est un de mes deux gros coups de coeur varsoviens.

IMG_3264
Le logo de Krowarzywa

Leur truc, c’est le burger. Et je peux vous dire sans aucune hésitation que c’est le meilleur burger que j’ai mangé de ma vie. Le pain n’est ni trop sec ni trop mou, la quantité de sauce balance parfaitement le patty bien compact et un peu sec. Ces burgers sont pleins de légumes frais tout en restant gourmands. À tel point que j’y suis allée 3 fois en 3 jours (en plus de mes autres repas normaux donc…). Les prix ? Entre 12 et 16 zlotys le burger, soit entre 3 et 4 CHF. Non, je n’ai pas fait de faute de frappe. J’ai bien payé 6 CHF pour ce magnifique burger et pour un délicieux Matex (une boisson encore plus hipster que le Club Mate allemand) :

IMG_3146
Le ‘Warzywex’, avec des tranches de légumes de saison

J’ai goûté le burger aux légumes (ci-dessus), le « burger de la semaine » qui était type mexicain aux haricots noirs (vous aurez sans doute vu que c’est assez mon truc dans mon post sur les burgers), celui aux pois chiches et celui au seitan. Ma préférence va à celui aux légumes, avec un combo sauce moutarde et sauce aneth.

Passons donc à mon deuxième coup de coeur, Youmiko Vegan Sushi. Là, il faut réserver. C’est tout petit, et en entrant il faut descendre des marches. L’ouverture de la salle nous permet de tout de suite voir à droite en contrebas le bar à sushis, où Matthew, le chef chauve-barbu à la chemise à fleur, s’affaire à préparer ses créations toutes plus belles les unes que les autres.

IMG_3196

La carte propose un certain choix (elle est accessible sur leur page Facebook dans la colonne à gauche où se trouvent les autres infos), mais on a pris le menu découverte à 69 zlotys (17 CHF) pour 18 sushis par personne. Et c’est pas du sushi « j’te fous une fine tranche de carotte fadasse sur un peu de riz gluant », c’est plutôt d’une créativité et d’une classe bien au-delà de ce qu’on peut imaginer quand on pense ‘sushis vegans’. J’ai sélectionné les plus belles pièces pour vous. Pensez à prendre un mouchoir pour essuyer le filet de bave qui va couler dans quelques secondes 😄 !

IMG_4842
Fine tranche de betterave cuite sous vide avec avocat, noix et algue
IMG_4843
Pleurotes grillées au chalumeau et feuilles de wasabi
IMG_4851
‘Cake’ d’aubergine avec purée d’avocat, algues rôties et jus de citron vert
IMG_4856
Futomaki avec concombre, amandes rôties, tempura de courgette, shiitake et laitue
IMG_4858
Inari avec kiwi, shiso et noix comme ‘dessert’

Le riz était tout à fait divin, et chaque sushi avait son caractère bien précis et son mélange de textures et de saveurs toujours surprenant. C’est vraiment un endroit incontournable si vous visitez Varsovie.

Nous sommes allés faire un brunch le dimanche matin à Ambasada, un resto qui n’est pas forcément facile à trouver si on ne le cherche pas. Le brunch se présentait sous forme de buffet à volonté, avec plein de bonnes choses, et de la limonade maison. La déco de l’endroit est super cosy et un peu décalée, on se sent un peu au pays des merveilles. Je vous recommande vivement l’endroit si vous y êtes un dimanche (et les autres jours de la semaine aussi, ils ont beaucoup de choix vegan et font beaucoup dans la nourriture crue.) D’ailleurs, c’est là-bas que j’ai goûté ce ‘pain’ incroyable que je suis (littéralement maintenant) en train de faire à la maison; si c’est réussi la recette sera très bientôt sur le blog 😊 !

IMG_3220
L’assiette principale composée de verdure, champignons, deux houmous et ce fameux ‘pain’
IMG_3222
Divers fruits et boule d’énergie pour le dessert
IMG_3224
La limonade maison *__*

Laf Laf c’est une sorte de petit bouiboui/take-away vegan. Leur site est magnifique, mais j’ai eu presque peur en arrivant sur les lieux. Ça ressemble à un tout petit Kebab/Subway et ça ne casse vraiment pas des briques… M’enfin, on y était, alors on a commandé un pita fourré avec plein de bonnes choses (champis, légumes, tofu, sauce au choix, etc) et une portion de frites. Je n’ai malheureusement pas de photo de la chose qui n’aurait de toute manière pas été photogénique. À défaut, c’était vraiment super bon. On a choisi le pita à la farine complète. Il était très fin, donc ne prenait pas trop de place par rapport à son contenu. C’était même assez léger mais je ne suis pourtant pas restée sur ma faim. Je vous recommande vivement d’y passer, mais ce n’est clairement pas un endroit pour se poser une heure ou deux.

Vegan Pizza était littéralement au bout de notre rue; difficile donc de ne pas aller y faire un tour. J’ai été extrêmement impressionnée par leur menu, et le choix fut ardu. On a finalement pris la 5 et la 19. À 32cm de diamètre par pizza, nous sommes partis de là bien rassasiés.

IMG_3198
Franchement… À quand une pizzeria vegan en Suisse ?
IMG_3204
MIAM !
IMG_3202
Et re-miam !

Mango Vegan se situe plus loin de notre appart, mais pas très loin de la vieille-ville de Varsovie (qu’il faut passer voir, c’est très beau); du coup ça tombait bien ! On y a mangé une salade de mangue et roquette ainsi qu’une ‘assiette suprême’ de hummus aux herbes avec pain plat et falafels. Comme le montre le menu, ils font beaucoup de petite restauration, et c’est franchement sympa, et plutôt sain. Il y en a deux à Varsovie; celui dans lequel nous sommes allés se trouve à côté de la bibliothèque universitaire, un bâtiment vert/turquoise un peu délabré qui semble être sorti tout droit d’un bouquin de science-fiction ou de l’Atlantide.

IMG_3184
La ‘Suprême’
IMG_3182
Salade de mangue

Finalement, on a tenté un autre endroit à burgers, Chwast Food, qui n’offre pas exactement les mêmes options que chez Krowarzywa. On a pris un burger aux épinards avec comme sauces houmous et harissa (deux sauces qu’on ne trouve pas chez Kro) à se partager vu que c’était notre, euh, troisième souper ? 😀

IMG_3268
On voit que le pain est plus épais que chez Krowarzywa
IMG_3269
Généreux burger, et sur les sauces aussi

Il était bon et intéressant, mais moins équilibré que ceux de chez Kro. Un peu trop sec malheureusement. Ceci dit, j’ai goûté à 4 burgers de chez Kro en 3 jours contre un seul de chez Chwast, donc je pense que j’y retournerais pour essayer d’autres options. Par contre leur limonade maison au pamplemousse ne m’a pas tellement plu, elle était un peu trop sucrée. Ce qui est chouette avec cet endroit c’est son côté roots qui est inexistant dans l’univers aseptisé de chez Krowarzywa. Chez Chwast, on mange assis sur des pneus en regardant le rasta préparer notre burger sur un fond musical tout aussi spécial.

Voici donc mes quelques découvertes du week-end. J’espère que ça vous aura donné envie d’aller visiter cette ville et d’y manger ! Si vous voulez dégoter d’autres endroits végétariens et végans, je vous invite à faire un tour sur la page de Varsovie sur Happy Cow 😊  Ce qui est certain c’est qu’il y en a pour tous les goûts là-bas, et que j’y retournerai !

À très vite pour une nouvelle recette !

1 comment on “À la découverte des restaurants vegans de VarsovieAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *