Une idée simple et légère
Je ne sais même pas si on peut appeler ça une recette, c’est plutôt une idée que j’ai vu circuler quelque part sur la toile, mais c’est une chouette idée ! C’est léger, et les textures ainsi que les couleurs nous rapprochent doucement du printemps tant attendu.
C’est très facile à réaliser, et le résultat peut faire office de lunch, de souper, ou d’entrée si vous avez des invités. Personnellement j’ai mangé l’équivalent d’une aubergine entière pour mon lunch quand je l’ai faite (soit ce qu’il y a sur l’image ci-dessus) :p ! Adaptez donc les quantités suivant le repas et le nombre de personnes.
Il vous faut:
- Une aubergine moyenne/petite
- de l’huile de coco (la mienne est solide)
- 2-3 belles tomates
- 1 poivron jaune
- du tahini (aussi appelé tahina. C’est une pâte de sésame – se trouve certainement dans les grandes surfaces au rayon des saveurs du monde)
- 2 oignons de printemps
- quelques graines germées (optionnel mais frais et croquant)
- le jus d’1/2 citron
- sel, poivre du moulin
Commencez par tapisser une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Préchauffez votre four à 200. Coupez l’aubergine en rondelles d’un bon centimètre d’épaisseur, et enduisez à la main chaque rondelle avec un peu d’huile de coco (la chaleur de vos mains va faire légèrement fondre l’huile et la rendre plus facile à étaler). Disposez-les sur la plaque de cuisson, et enfournez pendant environ 20min (jetez des coups d’oeil réguliers). Pendant ce temps, lavez et coupez vos légumes en petits cubes, déposez-les dans un bol, ajoutez le jus de citron, mélangez bien, et ajoutez le sel et le poivre. Coupez les oignons de printemps finement et réservez.
Les aubergines sont prêtes quand elles ressemblent étrangement à des mitochondries fripées:
Assemblez ensuite vos créations. Sur chaque rondelle, étalez une fine couche de tahini (c’est très pâteux et riche donc il ne faut pas en mettre trop), ajoutez vos légumes, puis les oignons de printemps et les graines germées, et servez!
Vous pouvez aussi mettre de l’ail ou du paprika sur le tahini pour un peu plus de goût, et bien sûr toutes les variations sont possibles, donc amusez-vous à mélanger les couleurs pour une assiette plus décorative, ou à remplacer le tahini par du houmous par exemple !
Bon app’ !
0 comments on “Rondelles d’aubergine aux légumes frais”Add yours →