Non, vous ne rêvez pas !
Après avoir fait une version végétalienne des délices il y a quelques temps, ça faisait un moment qu’un autre classique de chez nous me trottait dans la tête: notre si chère tresse du dimanche, que j’aimais déjà tant faire quand je mangeais encore des oeufs, du lait et du beurre (les gens qui sont venus bruncher à la maison le savent déjà 😋 ). Je me suis donc lancée il y a quelques jours, et vous savez quoi ? C’est tellement facile de faire une version végétalienne que je vais devoir faire attention à ne pas en faire trop souvent !
Le résultat est un peu moins brioché, mais c’est aussi en partie dû au fait que j’ai utilisé de la farine complète. Ceci dit, cette tresse est légère et tendre mais présente quand même une croûte croustillante, et dès le deuxième jour, même si vous pouvez toujours la manger telle quelle, vous pouvez aussi la toaster pour plus de croustillant.
Pour une tresse, il vous faut:
- 500g de farine (ici j’ai mis 400g de blanche et 100g de complète) – Sachez que la farine pour tresse du moulin d’Échallens (ainsi que d’autres de leurs délicieuses farines) sont en vente dans plein d’endroits en Suisse romande, Lausanne compris. C’est bon et c’est local !
- 20g (1/2 cube) de levure fraîche ou un sachet de levure sèche
- 2,5 dl de lait végétal au choix (j’ai utilisé du lait d’amande mais je suspecte que le lait d’avoine doit être super bon aussi – ou même un lait aromatisé à la vanille pour les plus gourmands ! Tous se trouvent très facilement en grandes surfaces.)
- 1 càc de sucre
- 1 càc de sel
- 85g de margarine
- un petit peu de lait végétal, et 1/2 cuillère a café de sirop d’agave ou de sirop d’érable
Dans un verre ou un bol, délayez la levure dans les 2,5 dl de lait. Placez la farine dans un grand saladier avec le sel, le sucre, et les 85g de margarine coupés en petits morceaux. Ajoutez le mélange lait-levure et pétrissez bien, environ 10 minutes, jusqu’à obtenir une pâte homogène, lisse et élastique. Formez une boule et laissez lever dans le saladier sous un torchon humide pendant une heure, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Partagez-la ensuite en deux parts égales, et façonnez deux rouleaux d’environ 3cm de diamètre en commençant à rouler depuis le milieu et en écartant vos mains tout en roulant la pâte. Tressez-la ensuite comme suit:
Posez-là délicatement sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Dans un bol, mélangez le petit peu de lait avec le sirop d’agave ou d’érable (si vous voulez, vous pouvez en mettre plus, mais votre tresse sera plus sucrée) et badigeonnez la tresse de ce mélange. Enfournez ensuite dans le four froid (milieu voire bas du four) et faites cuire à 220° pendant environ 35 minutes. Gardez un oeil sur votre tresse après 20 minutes, dans le doute. Elle est prête quand elle est bien dorée et qu’elle sonne creux quand on tapote le dessous.
Laissez-la refroidir un peu et régalez-vous ! Quand vous aurez terminé, pensez à emballer le bout coupé dans du papier d’alu pour éviter qu’il ne sèche trop rapidement.
P.S.: Vous pouvez doubler la quantité de pâte, et ne laisser cuire une des deux tresses que 25-30 minutes, la laisser refroidir, l’emballer dans du cellophane puis la congeler. Elle se gardera deux mois au congélateur, et pour la cuire, il faut soit la mettre encore congelée dans le four froid et la faire cuire à 200° entre 30 et 40 minutes, soit la décongeler avant et l’enfourner à 200° pendant une vingtaine de minutes.
Merci merci merci pour cette recette! J’avais vu passer une recette de tresse végane dans le magasine de la Coop mais impossible de remettre la main sur la page que j’avais déchirée ou photographiée et j’étais bien triste de ne pas la retrouver sur le net…