Il existe apparemment plein de manières différentes de faire une omelette sans oeufs. En traînant sur le net, on trouve plein de recettes qui ont l’air délicieuses. Comme les ingrédients sont censés remplacer les oeufs, nos goûts personnels tendent à nous faire essayer telle recette plutôt que telle autre. Personnellement, je ne suis pas fan des omelettes « baveuses » et je les préfère presque comme des crêpes, cuites des deux côtés. Je me suis donc orientée vers une version plus sèche. Si vous les aimez plus humides, je vous invite à ajouter du tofu soyeux. L’autre chose, c’est que j’aime avoir mes omelettes comme fond et mettre une tonne de choses dessus, alors que ‘normalement’, on les présente plus volontiers comme des crêpes, pliées en deux. Moi pas. NA.
Il vous faut, pour 1 belle omelette:
- 100g de farine de pois chiches
- 180ml de lait végétal non sucré
- 2 càs de vinaigre de pomme
- 2 càs de levure alimentaire (pas obligatoire mais c’est booooon!)
- une belle pincée de curcuma (pour la couleur!)
- de l’ail et/ou de l’o(i)gnon en poudre
- une pointe de couteau de bicarbonate de soude
- sel/poivre
- ce que vous voulez pour agrémenter votre pâte: paprika, herbes séchées, autres épices.
N’hésitez pas à bien épicer la pâte, je la trouve vraiment meilleure quand elle a du goût !
Si vous décidez d’utiliser du tofu soyeux, je suggère de diminuer la quantité de lait végétal dans un premier temps. À vous de tester, je serais ravie de connaître vos expériences.
Donc, c’est trèèèès simple. Vous mélangez tous les ingrédients dans un bol, vous battez bien jusqu’à obtenir une pâte assez liquide et homogène. Mettez un peu d’huile ou de margarine dans votre poêle et faites chauffer, puis versez-y la pâte. Comme pour une crêpe, il faut attendre que quelques bulles se forment à la surface et retourner l’omelette à ce moment là.
Pour la garniture, c’est bien sûr pleinement libre. Ici j’ai utilisé plein de légumes qui traînaient dans le frigo (tomates, poivrons, kale) que j’ai fait cuire à la poêle avant de faire mon omelette et une fois l’omelette prête j’ai tout mis dessus, et ajouté une tombée de crème de cajou, quelques graines de courges et des graines germées.
Je vous recommande d’utiliser une sorte de sauce si vous optez pour une omelette ‘sèche’ et que vous n’avez pas de sauce avec votre accompagnement. La crème de cajou offre cette petite note onctueuse, mais une sauce tomates aux herbes fraîches aurait sans doute très bien fait l’affaire.
Pour la crème de cajou:
- 150g de noix de cajou, à laisser tremper 2-3 heures
- 60ml d’eau (dont un splash de jus de citron si vous voulez)
- sel/poivre
- 1 càs de levure alimentaire (optionnel)
- autres épices si vous voulez le parfumer (ail, curry, paprika…)
Une fois que les noix ont trempé, égouttez-les, rincez-les et les mettez-les dans votre mixeur avec les autres ingrédients (je rajoute l’eau petit à petit en général, pour ne pas risquer d’avoir un résultat trop liquide) et vous mixez le tout quelques minutes (jusqu’à ce que ce soit bien lisse et homogène.) À ajouter sur votre omelette et passez à table pendant qu’elle est encore bien chaude.
Bon app’!
0 comments on “Omelette végétalienne”Add yours →